top of page
Flyer moule_A5.jpg
Spectacles de contes
en musique, ateliers,
rencontres...
Merline mélange les contes et la musique pour faire voyager dans l'imaginaire,
les petits et les grands.

Derrière Merline l'enchanteuse, il y a...Bérengère Charbonnier et les duos

IMG_20210708_102924.jpg
IMG_20210708_103048.jpg
IMG_20210708_105248.jpg
IMG_20210707_104259.jpg
IMG_20210708_105356.jpg

Bérengère Charbonnier alias merline l'Enchanteuse, est une musicienne chanteuse et conteuse, une trobaïritz des temps modernes, bardesse, trouveresse.

 

Au chant et aux instruments, elle est autodidacte. Elle accompagne la parole contée et chantée, principalement aux instruments à cordes (guitare, basse, violoncelle, cithare). Elle a été la bassiste du groupe les "numéro 6" groupe pop funk de compositions et de textes français.

Enseignante de formation elle a fait ses classes principalement en maternelle.

 

Bérengère Charbonnier, conteuse est accompagnée sur la route des contes par Catherine Zarcate, Pépito Mateo, Michel Hindenoch, Pascal Fauliot, Olivier Hédin, Myriam Pellicane, Jihad Darwich, Kamel Guenoun et Armelle Audigane Catherine Lavelle, Hélène Loup, Martine Mangeon et Ariel Thiébaut, ainsi que tous ceux qu'elle ne nomme pas mais qui content aussi.

Accompagnée aussi par les collectifs parisiens Conteurs en compagnie et Histoires & Cie, sans oublier en Lorraine le dispositif d'aide à la création Au bout du conte-Nittachowa  et la région Grand'Est et les nombreuses résidences au Gueulard Café.

Milena Salvini et Isabel-Anna Salvini  l'emmènent sur le pont du festival off d'Avignon 2021 et lui permettent de présenter ses spectacles au centre Mandapa en 2021/2022/2023.

Pascal Fauliot de la Cie Hamsa lui montre le chemin, lui fait et lui donne confiance et programme Jack O Lantern et Jack et le Haricot Magique au Festival du Légendaire en octobre 2022 et 2023. 

 

Bref chaque rencontre conte, et d'ailleurs, elle organise avec le duo mouveLOReille des scènes ouvertes de contes à la BAM de Malakoff, tous les mois, avec auberge espagnole et spectacle à suivre.

Inspirée des labos de conteurs du COA (Collectif Oralité Auvergne) , sous la houlette de Suzy Platiel, elle anime des cercles de conteurs d'enfants pour diffuser le conte. 

Elle est bénévole dans l'association zikonte qui organise "une journée qui conte" à merlines en Corrèze à la fin du mois d'août depuis 2020.

Elle se produit seule sous le nom de Merline l'Enchanteuse, et en formule duo, avec Ariel Thiébaut dans le duo mouveLOReille,  et dans les duos avec Hélène Loup, Martine Mangeon et Catherine Lavelle. 

Le Roi des Corbeaux conté par Catherine Lavelle, et accompagné par ses cordes a été sélectionné pour la journée professionnelle lors du festival 2022 "Paroles de conteurs" à Vassivière. Le Roi des Corbeaux s'est envolé, au festival du Lébérou en 2023

Elle participe en mars 2023 à la fête mondiale du conte à Montbéliard, organisée par la Compagnie Gakokoe et en mai 2023 au festival Coquelicontes, en Creuse et en Corrèze.

En avril 2024, une création contée en musique a vu le jour en collaboration avec des artistes écrivains, plasticiens des enfants de primaire et l'ehpad de Bort les orgues autour du thème de la veillée.

Des ateliers contes en collège, à Ussel.

Une collaboration avec l'association payssage qui coordonne cette année 2024 le festival coquelicontes itinérant, en Creuse et en Corrèze.

Des contées lors du festival d'hiver de Baden (56)

Chaque rencontre conte! 

Chacun de ses spectacles est accompagné de musique et de chants, ainsi que de contes et de légendes.

bottom of page